dimanche 11 juin 2017

5ème Rapide de Chambray


                         85 participants pour le 5ème Rapide de Chambray

Dimanche 4 juin 2017, dernier tournoi rapide de la saison et ultime étape du Challenge GROUPAMA, le tournoi de Chambray n' a pas dérogé à la règle, puisque la formule mixte Tournoi A et Tournoi B a elle aussi, été retenue.
Avec 41 participants dans le tournoi principal et 44 dans le second, ce sont donc 85 passionnés du jeu d' échecs qui ont répondu présent. 
Les joueurs de l' Echiquier Descartois sont venus nombreux, avec pas moins de 6 représentants : Antonio, François, Maxime, Pierre, Lucas et Ninian.

Dans le Tournoi A, Antonio se présentait comme l' un des favoris avec ses 2240 pts ELO, mais c' était sans compter sur la concurrence féroce qui allait venir bousculer la hiérarchie établie!
La 1ère ronde ne sera qu' une formalité mais coup d' arrêt à la 2ème ronde contre l' étonnant Bernard KUNZER (2ème du tournoi).
S' enchaînent 3 victoires de rang avant de chuter contre le jeune talentueux Gaspard, habitué à faire tomber régulièrement des "têtes de série".
Une dernière ronde annulée contre Luc ROUSSEAU, viendra clôturer un tournoi où Antonio aurait souhaité un meilleur dénouement, pour un bilan de 4.5pts/7 et 12ème au classement.



           Antonio, à droite                                         François, à gauche

Les débuts de tournois se suivent et se ressemblent pour François. Comme à Angers, entame de tournoi compliquée avec 2 défaites mais belle réaction avec 3 victoires consécutives.
Comme pour Antonio, la 6ème ronde fut fatale contre "le Magicien de St Pierre", Bernardin KOLISSO.
Une dernière victoire à la 7ème ronde qui sauve le tournoi de François avec 4pts et une 19ème place au classement.

Maxime abordait le tournoi sereinement après ses bons résultats à Chenonceaux et Avoine.
Une 1ère victoire suivie d' une défaite contre Luc ROUSSEAU (2190), puis une victoire et une nulle permettra à Maxime de rester dans la course avec 2.5pts/4. 
Mais le jeune Arthur ALEXANDRE, bête noire des descartois, anéantissait tous les espoirs de Maxime à la 5ème ronde.
Une nulle contre Pierre, son camarade de club, une victoire contre l' expérimenté Bernard VERNADET, conclurent un tournoi honorable pour Maxime avec 4pts/7 et 17ème au classement.










             Pierre, à gauche                                                      Maxime, à droite

Une 1ère victoire suivie de 2 défaites, augurait un tournoi compliqué pour Pierre, mais c'était sans compter sur sa détermination à infléchir la tendance.
2 victoires convaincantes et non des moindres, contre Didier BIGNAND (1890) et Bernard THOMAS (tombeur de François), ainsi qu' une 6ème ronde annulée contre Maxime, entretenaient les espoirs.
La belle série s' arrêta à l' ultime ronde contre Lucas LAMOUROUX (5ème).
Avec 3.5pts/7 et un classement en milieu de tableau en 21ème place, Pierre livre lui aussi une prestation tout à fait honorable.

Dans le Tournoi B, Lucas pouvait nourrir quelques ambitions et figurait parmi les favoris, au vu de sa récente victoire au Rapide de Bourgueil -1400 ELO.
Les 2 premières rondes se soldèrent par des victoires. 
La 3ème ronde contre Laurent BACROT (2ème du tournoi) ne tourna pas à l' avantage de Lucas, qui devait s' incliner.
Pour rester au contact du haut du classement, Lucas se devait d' enchaîner les bons résultats, ce qu' il fit admirablement avec 3.5pts/4.
Avec un excellent bilan de 5.5pts/7, il réussit à se hisser ex-aequo à la 2ème place au classement, seulement devancé au départage.
Bravo à Lucas pour cette performance.










           Lucas, à gauche                                                           Ninian, à droite

Lors des 4 premières rondes, Ninian alterna les victoires contre des adversaires moins bien classés et défaites contre des joueurs supérieurs.
La logique fut donc respectée.
Mais la fin de tournoi tourna nettement à l' avantage du jeune descartois. Avec 2.5pts/3, c'est une série convaincante qui permit à Ninian de cumuler 4.5pts/7 et se classer 8ème ex-aequo, mais 13ème au départage.
Ninian signe une très belle prestation pour son retour dans les tournois.


Dans le Tournoi A, avec un score de 6.5pts/7, c'est Johannes WENZEL qui double la mise après sa victoire au Rapide de Pernay et conforte définitivement sa 1ère place au classement du Challenge GROUPAMA des Tournois Rapides.
Dans le Tournoi B, score parfait de 7pts/7 pour le jeune Raphael AVELINE qui inscrit son nom au tournoi de Chambray.
Le 24 septembre 2017, le 14ème Tournoi Rapide de l' Echiquier Descartois sera le support de la remise des récompenses du Challenge GROUPAMA des Tournois Rapides.

CLASSEMENTS :

Tournoi A : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41775/41775&Action=Ga

Tournoi B : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41776/41776&Action=Ga

Aucun commentaire: