dimanche 26 novembre 2017

8 descartois au 5ème Rapide de Saint-Pierre-des-Corps


La remise des prix aux jeunes par le Président KOLISSO Bernardin

Le samedi 11 novembre, l' Echiquier Corpopétrussien organisait son 5ème rapide dans une magnifique salle des fêtes mise à disposition par la ville.

C' est dans un cadre exceptionnel avec l' innovante retransmission des parties sur écrans, que 142 participants se sont affrontés au cours des 7 rondes de 17mn+3s/coup.
L' Echiquier Descartois fut bien représenté puisque 8 joueurs avaient fait le déplacement.

Dans le Tournoi A composé de 72 joueurs, 5 joueurs du club ont connu des fortunes diverses.
François débuta le tournoi tambour battant, avec 3.5pts/4 à l' issue de la 4ème ronde,  luttant contre une armada de 4 jeunes aux dents longues : victoires contre NORTIER J. (12e), ESCAILLE T.(13e), CHALON M.(70e) et nulle contre LEROI M.(4e).
La 5ème ronde fut le privilège de jouer à la 2ème table l' indéboulonnable et futur lauréat, Benjamin BUJISHO.
François s' inclina mais réalisa une belle prestation qui a laissé entrevoir un instant la possibilité d' annuler contre un Maître.
La 6e ronde ne fut pas une partie de plaisir puisqu' il enchaîna et devait abdiquer contre un joueur classé 2150 (10e).
L' utime ronde se solda par une nulle et avec un bilan de 4pts mais surtout une performance de 1967pts, François peut être fier de son tournoi.


François (à droite) contre Benjamin BUJISHO
François contre Julien NORTIER










Maxime eu l' honneur d' ouvrir les hostilités contre le Maître Benjamin BUJISHO mais devait s' incliner en toute logique, non sans avoir vaillamment combattu.
Il enchaîna 2 victoires dont celle convaincante contre OWEN M.(22e). Après une défaite à la 4ème ronde, Maxime devait rencontrer son président à la 6ème ronde et se contenter de la nulle.
Avec 4pts et une 24ème place, Maxime réalisa un tournoi honorable.


Maxime (à gauche) contre Alexandre GOMARD
Maxime contre Benjamin BUJISHO










Philippe accomplit un tournoi en dents de scie, avec le problème récurrent de ne pas concrétiser des parties présentant un avantage certain, notamment par une mauvaise gestion du temps imparti.
Avec un bilan de 3pts et 45ème au classsement, c'est un résultat en phase avec son classement actuel.

Après avoir obtenu d' excellents résultats dans les tournois B et engrangé de nombreux points ELO, Lucas découvre maintenant les tournois A.
En bas de tableau sur la case de départ, Lucas n' a pas à rougir des défaites uniquement contre des joueurs de niveau supérieur.
Avec 2pts au compteur et une 68e place, Lucas aura à coeur de participer aux prochains rapides qui lui permettront encore de progresser.

Lucas (à gauche) contre Gérard GENTY
Duel de génération entre Lucas
et Denis CROZATIER










Mention particulière pour Marc qui participe à son 1er tournoi, qui plus est, dans un tournoi A où il aurait pu, par son classement, se contenter du tournoi B.
Un choix qui tient de vouloir disputer des parties intéressantes contre des joueurs de niveau supérieur, qui lui permettra de progresser indéniablement.


Dans le tournoi B avec 70 joueurs, 3 jeunes descartois pouvaient prétendre à des places d' honneur.
A commencer par Thomas (2ème au rapide de Descartes), qui ne quittait pas les premières tables tout au long du tournoi.
A l' issue de la 5ème ronde avec 4.5pts/5, c'est une prestation exceptionnelle que livra Thomas avec des victoires contre le 2ème et 4ème du tournoi et annulant contre le dernier vainqueur du tournoi de Descartes.
La 6ème ronde fut le véritable test et sans doute la partie décisive qu' il se devait de ne pas perdre. Malheureusement, son adversaire et futur vainqueur, l' emporta.
Tous les espoirs étaient encore permis pour espérer monter sur le podium. Mais la fatigue aura eu raison de Thomas lors de l' ultime ronde et devait de nouveau s' incliner.
Malgré 4.5pts et une 15ème place au classement, non représentative de la qualité de jeu déployée, Thomas peut vraiment être satisfait de son tournoi.

Thomas (à droite) contre Liv ROINEL
Ninian (à droite) contre
le vainqueur Mathias JULIEN










Ninian après un début de tournoi difficile avec 2 défaites consécutives, dont la 1ère contre le futur vainqueur, réalisa une magnifique série de 3 victoires qui le replaça dans la course au podium.
Mais coup d' arrêt à la 6ème ronde contre un joueur de niveau inférieur. Belle réaction de Ninian à la 7ème ronde  qui l' emporta.
Avec 4pts également et une 29ème place, c'est un tournoi honorable qu' a livré Ninian.

Nael (à gauche)
Les jeunes descartois










Après une défaite initiale, Nael enchaîna une magnifique série avec 3 victoires et une nulle. Avec 3.5pts/5, le podium était en ligne de mire à condition de remporter les 2 dernières rondes.
Malheureusement, tout comme Thomas, Nael s' écroula sur la fin de tournoi et son compteur resta bloqué à 3.5pts et une 33ème place, mais c'est un résultat final tout à fait satisfaisant.

Le bilan d' ensemble des 8 joueurs descartois est plutôt positif et laisse augurer de belles choses à l' avenir avec des jeunes très prometteurs.
Le tournoi A est remporté par Benjamin BUJISHO devant Raphael DUTREUIL et Jean-Louis SALVAING.
Le tournoi B est remporté par Mathias JULIEN devant Louison CHALON et Pascal NICOLAS.
Bravo aux organisateurs et l' équipe de bénévoles du club de Saint-Pierre-des-Corps, aux arbitres, pour ce magnifique rapide, qui s'inscrit dans la lignée des plus beaux tournois d' Indre-et-Loire et de la Région.

Remise de médaille à
Ninian et Thomas


Les arbitres Paul-Adrien SALLY
 et Nathan DELAVEAU












Remise des prix en présence d' élus
Remise des prix aux 3 meilleurs
joueurs classés



Aucun commentaire: