samedi 16 décembre 2017

Phase Départementale de la Coupe Loubatière à Chambray-les-Tours

Le dimanche 10 décembre, le club de Chambray-les-Tours accueillait la phase départementale de la Coupe Loubatière, avec la participation de 11 équipes nécessitant la création de 2 groupesdont un avec le système Molter.
3 rondes d' une cadence de 50mn+10s/coup allaient qualifier 3 équipes pour la phase régionale, étape que Descartes avait atteint l' an dernier.


François et Maxime, 2 pièces maîtresses
de l' équipe de Descartes


SYSTEME MOLTER : 1 équipe qualifiée

L' Echiquier Descartois alignait in extremis 1 équipe, avec 2 joueurs qui découvraient cette compétition ; Miguel et Marc, épaulés par François (capitaine) et Maxime plus expérimentés.
Le hasard du tirage a voulu que Descartes tombe dans le système Molter , en compagnie de Saint-Pierre-des-Corps1 et Chambray-les-Tours.

Lors de la 1ère ronde, François et Miguel l' emportèrent 2 à 0 contre Chambray-les-Tours, tandis que Maxime et Marc s' inclinèrent contre Saint-Pierre-des-Corps1 sur un score identique.
Cette dernière équipe comptait dans ses rangs le jeune et redoutable Gaspard AUFFRAY-BONNET.

Contre Chambray-les-Tours dans la 2ème ronde, François continuait sur sa lancée en offrant 1 point supplémentaire à son équipe mais Miguel s' inclinait. Maxime se racheta contre Saint-Pierre-des-Corps1, tandis que Marc rendait les armes contre l' expérimenté Bernardin KOLISSO.

Marc (à droite) découvre la
Coupe Loubatière
Avant l' ultime ronde, Saint-Pierre-des-Corps1 occupait la 1ère place avec 6 pts, devançant Descartes avec 4 pts et Chambray-les-Tours qui fermait la marche avec 2pts.
Pour se qualifier, Descartes était condamné non seulement à réaliser un exploit contre les Corpopétrussiens mais en même temps espérer une contre-performance de ces derniers contre les Chambraisiens.

A la 3ème ronde, François auteur d' une belle compétition, annulait contre le jeune Gaspard, Miguel ne pu rivaliser contre le jeune Pierre VAUTRIN-DI-PIETRO de Saint-Pierre-des-Corps1.
Dans le second duel opposant les descartois à Chambray-les-Tours,  Maxime prenait l' ascendant sur le jeune Alexandre ARTHUR mais Marc devait à nouveau s' incliner.

Avec 9pts/12, Saint-Pierre-des-Corps1 avec une équipe qui était supérieure, se qualifie logiquement pour la phase régionale.
Mais les descartois n' ont pas démérité avec 5.5pts et un grand merci à Miguel et Marc, pourtant novices en compétition, qui  n' ont pas hésité à venir se mesurer à des joueurs plus chevronnés.




GROUPE DE 8 : 2 équipes qualifiées

Dans le groupe principal composé de 8 équipes, 4 équipes semblaient sortir du lot "sur le papier", pour seulement 2 places qualificatives.
L' armada de 4 équipes tourangelles pouvait rafler la mise mais il fallait aussi compter sur une belle équipe de La Membrolle emmenée par la jeune Championne de France 2017, Victoria ANDRE.
Ensuite, il y a le charme de la compétition qui pouvait qualifier une équipe inattendue, parmi lesquelles, les équipes de Cinq-Mars-la Pile, Avoine ou Saint-Pierre-des-Corps2.

Finalement, l' équipe de Tours2 se classe 1ère en réalisant un sans-faute avec 9pts/9 et 11 victoires pour 1 seule défaite.
Ce sera l' équipe de La Membrolle qui accompagnera Tours2, qui doit sa qualification seulement au départage devant Tours1, pourtant favorite de la compétition.


CLASSEMENTS 
Les équipes de Tours2, La Membrolle et Saint-Pierre-des-Corps1 se qualifient pour la phase régionale.

Aucun commentaire: