samedi 20 janvier 2018

5ème journée de Championnats Interclubs le dimanche 14 janvier 2018

La 5ème journée de Championnats Interclubs par équipes amorçait la nouvelle année 2018 avec 2 équipes descartoises qui recevaient, la Nationale4 et la Promo37 Espoirs tandis que la Régionale2 jouait à l' extérieur.


NATIONALE4
La rencontre Descartes/Vendôme

Descartes contre Vendôme, comme Saint-Marcel contre Tours3 se présentaient comme les 2 affiches où la défaite était interdite pour chacune des équipes, au risque de réaliser une mauvaise opération au classement. 
Descartes alignait une équipe quasi au complet au même titre que son homologue vendômoise. Le duel s' annonçait donc indécis avec des rencontres assez équilibrées sur le papier.
Tout commençait pour le mieux pour les joueurs locaux avec la victoire de Valéry contre Didier VIDAL.


Valéry (à gauche) opposé à Didier VIDAL,
sous l' oeil attentif de Nicolas BREE
Jean-Noel (à droite) défie Olivier PAVIE










François, auteur d' une belle partie, neutralisa Nicolas BREE, malgré 240 pts en sa défaveur, suivi de Jean-Noel qui l' imita contre Olivier Pavie.
Les jeunes Pierre et Maxime apportèrent leur pierre à l' édifice avec respectivement une victoire contre Blaise PARE et une nulle contre le capitaine Erick BEAUGE.
Philippe manqua un réseau de mat imparable et dû se contenter de la nulle contre Daniel HAIZE.


Gilles (à droite) contre Thierry DERIAN
François décontracté (à gauche)
contre Nicolas BREE










A cet instant, Descartes mène 2pts à 0 et seuls Antonio et Gilles bataillaient pour arracher au minimum une nulle, synonyme de victoire pour Descartes.
Gilles, poussé dans ses derniers retranchements, abandonnait une pièce mineure dans la finale et devait capituler contre Thierry DERIAN.


Pierre (à gauche) et Blaise PARE
Duel de génération entre Maxime
(à gauche) et Erick BEAUGE










Le duel au sommet entre Antonio et Ivan COLLIN livrait tout son suspens avec le joueur vendômois condamné à défendre, tant l' attaque sur son petit roque était insistante et lui empêchait toute velléité offensive.
Antonio ne pouvait pas perdre, inconcevable, au vu de la position qui semblait favorable au descartois. Du moins, c'est ce que pensait la plupart des spectateurs avec au minimum une nulle qui se profilait et à la clé, la victoire de l' équipe !
En situation de zeitnot, Antonio réalisa un coup approximatif qui lui coûta une perte importante de matériel et se résigna à l' abandon.


La ronde décisive entre Antonio (à droite)
et Ivan COLLIN
Le score final 2pts à 2 entre Descartes et Vendôme a livré toutes ses promesses mais encore une fois, comme lors de la rencontre contre Blois, c'est encore "le match des occasions manquées" avec de nouveau une perte de points ; des descartois qui se mettent dans une situation inconfortable à 2 journées de la fin du championnat.
La rencontre le 28 janvier contre La Membrolle2 sera importante, même si elle pourrait ne pas être décisive, avant le match crucial contre La Membrolle3 le 18 mars,  point d' orgue d' une saison rarement aussi passionnante. 

                         REGIONALE2

Descartes2 se déplaçait en terre tourangelle, avec pour adversaire du jour Tours6. En cas de victoire, les descartois affaiblis par les absences de Lucas et Thomas, pouvaient revenir à leur niveau. 
Ce fut donc l' occasion pour le jeune Luis de faire sa rentrée en Régionale2 mais devait en toute logique s' incliner.
Miguel qui découvre aussi la compétition cette saison, rendit les armes.
Pascal signa une nulle contre un adversaire de niveau similaire.
C'est Gabriel qui apporta une 1ère victoire à son équipe, mais insuffisante pour l' emporter devant Tours6.
Les descartois s' inclinent de peu 2pts à 1 et c'est avec ce résultat encourageant, malgré la défaite, qu' ils se rendront à Joué-les-Tours le 28 janvier, à moins que cette dernière ne déclare forfait comme lors des rondes précédentes.


                     PROMO37 ESPOIRS
Une belle 2ème place au classement pour Descartes3

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour l' équipe Descartes3, engagée en Promo37 Espoirs.
Dernière au classement la saison précédente, 2ème cette année à deux journées de la fin du championnat, que de progrès parcourus depuis un an pour cette équipe en pleine confiance.
Marc, Ninian (capitaine), Nael et Thibaud composaient l' équipe de Descartes3 qui rencontrait La Membrolle6.


Thibaud (à gauche) contre Soig THEBAULT
Nael (à gauche) contre
Assia SWINGEDOUW










Lors de la 1ère ronde, les duels assez équilibrés tournaient en faveur des Descartois avec les victoires de Marc, Ninian et Nael. Thibaud s' inclinait contre un joueur mieux classé.
Score final 3 pts à 1 pour Descartes3 qui réalise un bon départ. 
La seconde manche livra des résultats différents : Marc et Nael ne purent doubler la mise et devaient subir un revers, tandis que la bonne surprise est venue de Thibaud qui prenait une belle revanche sur son adversaire.
La palme du jour revenait à Ninian, auteur d' un magnifique doublé.
C' est donc par le partage des points 2 à 2 que Descartes3 et La Membrolle6 clôturent cette 2ème ronde.


(à gauche) Ninian, le capitaine
contre Gabin BUISSONNEAU 
Marc (à gauche) opposé
à Robert DEROUBAIX 










Les joueurs descartois restent au contact de l' équipe leader du groupe, La Membrolle7, qu' ils rencontreront lors de l' ultime journée.
Entre-temps, ils devront écarter de leur route La Membrolle5, le 28 janvier prochain.


Aucun commentaire: