mardi 12 juin 2018

Championnats Interclubs 2017-2018 : objectif atteint pour l' Echiquier Descartois

Il y a quelques semaines, la 7ème journée des Championnats Interclubs clôturait une saison 2017-2018 pleine de suspens et jalonnée de rebondissements.
NATIONALE 4

Autant la rencontre entre Descartes1 et La Membrolle3 ne présentait aucun enjeu, les 2 équipes étant assurées du maintien, autant celles entre La Membrolle2/Vendôme1 et Saint-Marcel/Châteauroux1 suscitaient une attention particulière. Nous reviendrons sur ces 2 affiches.
Aux extrémités des échiquiers, les 2 seules victoires descartoises sont à mettre à l' actif de Jean-Noel et Pierre, respectivement contre Jean-Michel POIDEVIN et Denis CROZATIER.

Jean-Noel (à droite) face à
Jean-Michel POIDEVIN
Pierre (à gauche) face à
Denis CROZATIER









Score de parité pour Valéry, Philippe et Maxime contre Xavier FOLLEREAU, Koffi Selom AGBOKANZO et Matthieu LESCIEUX, avec une mention particulière pour Maxime contre un adversaire lui rendant près de 300pts.


Valéry (à droite) opposé à
Xavier FOLLEREAU
                             
Pascal (à gauche) opposé à
Michel FRANCOIS

Maxime (à gauche) opposé à
Matthieu LESCIEUX


Gilles et François devaient s' incliner contre les frères DUPRE-DEPRIL, Maxime et Baptiste tandis que Pascal subissait le même sort contre Michel FRANCOIS. 


              Gilles (à droite) contre                       François (à droite) contre
              Maxime DUPRE-DEPRIL                        Baptiste DUPRE-DEPRIL

Descartes1 s' incline 3 à 2 contre La Membrolle3 et termine 6ème de son groupe.

Sportivement, même si La Membrolle2 n' avait plus rien à espérer pour la montée,  les membrollais ont joué le jeu contre Vendôme1 en alignant leur équipe type pour éviter de fausser le championnat.
Mais avec une équipe amoindrie, les vendomois s' inclinèrent lourdement 6 à 2 contre les membrollais.
Leur sort était suspendu à la rencontre entre Saint Marcel et Châteauroux1 avec une équipe castelroussine étonnamment remaniée, pour ne pas dire sacrifiée. C' est donc sans surprise que Saint-Marcel l' emporta facilement contre Châteauroux1 sur le score de 4 à 1 et assure son maintien en Nationale4.
Vendôme est relégué et jouera la saison prochaine en CVL1.
Blois1 domine Tours3 4 à 2 et obtient son billet pour la Nationale3.

                            REGIONALE 2

Descartes2 se déplaçait à Saint-Aignan sur Cher avec une équipe amputée d' un joueur, qui lui vaudra un forfait sur le dernier échiquier.
Une rencontre sans grand enjeu pour ces 2 équipes de bas de tableau, puisque Joué-les-Tours2 était déjà rétrogradé suite à leur forfait général.
Miguel et Luis ne purent rivaliser contre Eric HAMOUMA et Thierry WHYBREW tandis que la bonne surprise venait de Lucas qui s' imposait contre Mustapha GERBOGA.
Descartes2 s' inclina 3pts à 1 mais jouera une saison supplémentaire au niveau régional, l' an prochain.

L' équipe Descartes2 alignée contre Saint-Aignan-Sur-Cher : 
de gauche à droite Miguel, Luis et Lucas

PROMOTION37  ESPOIRS

Descartes3 avait son destin en main en affrontant La Membrolle7 qui occupait seul la 1ère place au classement.
Mathématiquement, il fallait une victoire et au moins la nulle aux descartois pour revenir à la hauteur des membrollais et les distancer au départage, synonyme de montée en Promotion37 Avenir.
La 1ère ronde garda tout son suspens avec les victoires de Nael et Thibaud contre Louis GERSON et Elliott BACROT, mais les défaites de Marc et Ninian contre Pierre GERSON  et Laurent BACROT inversèrent la donne. Score de parité entre les 2 équipes : 2 à 2
Le calcul était simple pour Descartes3 : remporter la dernière ronde.

Marc renversa la situation contre Pierre GERSON, de même que Nael contre Elliott BACROT.
Malheureusement, Ninian chuta de nouveau contre Laurent BACROT et Thibaud essuya un revers contre Louis GERSON.
Un score identique à la ronde précédente 2 à 2, qui prive les descartois d' une montée en division supérieure, malgré un Nael très en forme.

Malgré cette déception, l' équipe de Ninian a réalisé une excellente saison qui s'est jouée sur le fil à l' ultime ronde.
Bravo pour cette performance !
Descartes3 termine 2ème de son groupe.


L' équipe Descartes3 face à la Membrolle7

Une belle prestation d' ensemble des 3 équipes descartoises engagées en Championnats Interclubs cette saison, qui assurent non sans mal 2 maintiens et manquent de peu la montée en Promotion37 Avenir.

CLASSEMENTS



Aucun commentaire: