lundi 8 octobre 2018

Pas d' échec pour le 15ème Tournoi Rapide de Descartes


113 participants dont 74 jeunes
pour le 15ème tournoi rapide de Descartes

L' Echiquier Descartois organisait le dimanche 30 septembre 2018 son 15ème tournoi rapide, à la salle des fêtes de Descartes.
Rendez-vous de rentrée incontournable, le rapide de Descartes a été décliné pour la troisième année consécutive, en 2 tournois A et B.
Le tournoi A avec 54 participants, rassemble les joueurs les plus chevronnés dont le classement ELO est supérieur à 1400, tandis que le tournoi B avec 59 participants, réunit les joueurs débutants et majoritairement des jeunes avec un ELO inférieur à 1400.

Avec un cumul de 113 participants, avec une légère baisse par rapport à l' édition précédente (119 joueurs en 2017), le rapide de Descartes reste un des tournois les plus importants dans sa catégorie, au niveau départemental et régional.
12 clubs ont fait le déplacement, avec la forte mobilisation des clubs de La Membrolle et d' Avoine, représentant ensemble plus de la moitié des joueurs, sans oublier les nombreux jeunes de Saint-Pierre-des-Corps, les autres clubs du département et de la région, ainsi que les départements limitrophes.
L' Echiquier Descartois n' était pas en reste avec 13 joueurs inscrits !


Le club d' Avoine remporte le trophée du club le plus représenté par les jeunes, soit 26 joueurs, devant les 22 jeunes du club de La Membrolle

Johannes WENZEL, qui vient de remporter le championnat des parties rapides de la saison 2017/2018, inscrit pour la 1ère fois son nom au palmarès du Tournoi Rapide de Descartes.
Jérémie DEVALLEE, 2ème, complète le podium devant Franck ROINEL, 3ème.

Johannes WENZEL (à gauche) , vainqueur du Tournoi A

4 joueurs descartois se sont illustrés dans le tournoi A en se classant parmi les 16 premiers : Valéry (9ème et meilleur descartois), Antonio RODRIGUEZ (10ème), les jeunes Maxime et Pierre respectivement 14ème et 16ème.

Valéry (à droite), meilleur descartois
Maxime (à gauche) face à Antonio


Pierre (à gauche) contre Matthieu LEROI
Gilles (à gauche)











Dans le tournoi B, c'est le jeune Soig 
Marc (à gauche)
THEBAULT du club de la Membrolle,qui se
classe 1er, devant Eloise MIOMANDRE 2ème et Mathias JULIEN 3ème. 
3 descartois se classent dans les 15 premiers : Thierry pour son 1er tournoi 6ème, Nael 10ème et Ninian 15ème. Les autres joueurs descartois n' ayant pas démérité : Thibaud 27ème, Patrick 33ème, Miguel 44ème et Ryan 52ème.


Nael (à gauche) réalise
un excellent tournoi
Duel entre descartois, Ninian
(à gauche) et Thierry (à droite)













Le jeune Soig THEBAULT (à droite)
 remporte le Tournoi B














Miguel (à gauche), face au plus

jeune joueur du tournoi



Patrick (à gauche)
Thibaud (à droite) se classe
 en milieu de tableau



Ryan (à gauche), participe à 
son 1er tournoi de Descartes

Un grand merci aux bénévoles du club qui se sont dévoués corps et âme à la réussite du 15ème tournoi rapide de Descartes, aux 2 arbitres Paul-Adrien Sally, Ollivier Rioland, à tous les partenaires pour leur aide matérielle ou leur soutien financier.  


Les bénévoles, parents des jeunes, conjointes et conjoints des joueurs, membres du bureau, au service du club


(à droite) les arbitres Ollivier RIOLAND
 et Paul-Adrien SALLY, sur le terrain



S' associant à la lutte contre la mucoviscidose, l' Echiquier Descartois a reversé 1 euro par participant au tournoi et, à ce titre, un chèque de 115€ a été remis à l' association "Vaincre la Mucoviscidose".





Un temps idéal 
pour un repas en plein air




L' échiquier géant pour le plus grand bonheur des jeunes


















Le magnifique trophée à l' effigie de René Descartes, sculpté par Antonio RODRIGUEZ pour le meilleur descartois, Valéry POUGNARD







La journée s' est achevée autour du verre de l' amitié et rendez-vous à tous en 2019 pour le 16ème rapide de Descartes.



Article de presse :


Aucun commentaire: