mardi 13 novembre 2018

Les descartois en force au 6ème Tournoi Rapide de Saint-Pierre-des-Corps

Un cadre magnifique pour le bonheur des 148 participants

Le dimanche 11 novembre, l' Echiquier Corpopétrussien organisait son 6ème tournoi rapide, qui n' en finit plus de battre des records, comme en témoigne la participation des 148 joueurs venus pour l' événement.
L' Echiquier Descartois s' est fortement mobilisé avec la présence de 8 joueurs sur un effectif de 22 adhérents que compte le club, sans oublier Antonio qui supervisait les parties des jeunes pour les analyser ensuite.
François, Maxime, Marc et Philippe participaient au tournoi A tandis que Ninian, Nael, Thierry et Chris optaient pour le tournoi B.
Certains joueurs descartois pouvaient nourrir certains espoirs pour figurer à des places d' honneur.
TOURNOI A

Dans le tournoi principal composé de 69 joueurs, Maxime débutait bien le tournoi avec 2 victoires mais devait trébucher à la 3ème ronde contre Camille PIONNIER. Les 3 rondes suivantes se soldèrent par autant de victoires contre des joueurs à sa portée.
Avec 5pts/6 avant l' ultime ronde, le jeune descartois est à créditer d' un excellent parcours, en ayant évité jusqu' ici les grosses "pointures".
La 7ème ronde dérogea à la règle puisque Maxime devait défier "DIEU", autant dire mission impossible, face au nouveau Président tourangeau, de son prénom Bruno et Maître FIDE.
Pourtant, notre jeune représentant n' a pas démérité en ayant manqué un sacrifice tactique.
Un grand bravo pour un bilan de 5pts/7 et une magnifique 8ème place au classement.


Maxime (à gauche) face à Bruno DIEU, à la table n°2
François imitait Maxime avec 2 victoires de rang, avant d' affronter ce qui se fait de mieux en Indre-et-Loire, le redoutable Benjamin BUJISHO, favori de l' épreuve.
Le miracle n'a pas eu lieu mais le descartois a offert une belle opposition.
La 4ème ronde ne fut qu' une formalité contre un jeune avant une intéressante rencontre contre Bernard KUNZER, qui malheusement se solda par une défaite.
Les 2 dernières rondes contre des jeunes moins bien classés sur le papier ne désignèrent pas de vainqueur, François ayant sans doute éprouvé un peu de fatigue sur la fin de la compétition.
Avec 4pts/7, François réussit un tournoi honorable et une 20ème place.

François (à droite), avec le privilège de jouer à la table n°1
contre le Maître International Benjamin BUJISHO
Philippe prit un bon départ lui aussi avec 2 victoires consécutives, la 1ère un peu tendue et la seconde surprenante contre Yassir EL ARCHI.
La 3ème ronde sur une Hollandaise contre l' expérimenté Jean-Louis SALVAING, adepte du pion g4 au 2ème coup, anéantissait d' entrée les espoirs du descartois, confronté pour la première fois à cette ouverture qui lui sera fatale.
Les 2 rondes suivantes furent un calvaire contre 2 jeunes. Avec 2pts/5, Philippe arrêta l' hémorragie contre un jeune avoinais pour un bilan mitigé de 3pts/6.
La dernière confrontation contre Didier BIGNAND tourna à l' avantage du membrollais, dans une finale ponctuée par un zugzwang.
C 'est un tournoi en demi-teinte pour Philippe avec 3pts/7 et une 44ème place au classement.

Philippe (à gauche) opposé à Amine BOUZOUALEGH,
un des jeunes espoirs de l' Echiquier Corpopétrussien
4ème représentant descartois dans le tournoi A, Marc devait s' incliner lors des 3 premières rondes.
La partie suivante sonna comme une délivrance en apportant une 1ère victoire au compteur de Marc.
Les 5ème et 6ème parties se soldèrent par des défaites avant d' engranger un 2ème point à l' ultime ronde.
Avec 2 pts/7, l' apprentissage reste difficile dans le tournoi A où Marc envisage lors des prochains tournois rapides, de participer au tournoi secondaire, comme son classement lui permet, afin de mieux rebondir par la suite dans le tournoi principal.

Marc ( à droite), décontracté avant le début des rondes

Au classement final, on retrouve aux 3 premières places les favoris : le vainqueur Benjamin BUJISHO, suivi de Bruno DIEU et Jérémie DEVALLEE.

 TOURNOI B

C' est dans le tournoi B avec 79 joueurs, que les descartois avaient le plus de chance de podium en commencant paChris, nouvel adhérent au club, qui participait à son 1er tournoi.
Un parcours sans-faute jusqu' à la 3ème ronde, dont une belle victoire contre la jeune Eulalie AUFFRAY-BONNET, qui ne concédera qu' une seule défaite dans le tournoi.
A la 4ème ronde, Chris devait se mesurer à un autre favori, le jeune Alexandre HERVOU, contre qui, il réussit à annuler, le seul faux pas de son adversaire dans le tournoi.
2 nouvelles victoires vinrent s' ajouter au compteur de Chris, dont celle contre Thierry JUNGER, autre joueur descartois.
Avec 5.5 pts/6 avant la dernière ronde, Chris aura l' honneur de jouer la dernière partie à la table n°1 contre Luka GERBAULT, auteur d' un score parfait de 6pts/6 !
C' est donc la 1ère place qui était en jeu et tous les espoirs étaient permis pour Chris. Malheureusement, il devait s' incliner et était relégué presque injustement à la 5ème place.
Mais avec 5.5pts/7, Chris peut être fier d' un tel parcours pour une  1ère participation.


Chris (à gauche) contre le futur vainqueur, Luka GERBAULT,
remporte le 5ème prix au classement général

Après sa récente victoire à Saint-Aignan, Thierry faisait partie des favoris pour inscrire son nom au 6ème rapide de Saint-Pierre-des-Corps.
Les 4 victoires consécutives allaient confirmer la grande forme actuelle du descartois.
Le premier véritable test fut la rencontre à la 5ème ronde contre Mathias JULIEN, qui se solda malheureusement par une défaite.
La 6ème ronde vit nos 2 représentants, Chris et Thierry s' affronter, duel que nous aurions souhaité se dérouler à l' ultime ronde, mais le tirage l' en a décidé autrement.
Chris prit l' ascendant sur Thierry, qui voyait définitivement s' éloigner les chances de podium.
Une dernière victoire venait conclure un tournoi tout de même réussi pour Thierry, avec 5pts/7 et une 10ème place au classement et le 1er prix en catégorie Sénior Plus.


  Thierry (à gauche) face à Chris à la 6ème ronde
Ninian, lui aussi, pouvait prétendre à une place d' honneur avec un bilan intermédiaire de 3pts/4, avant d' affronter la jeune espoir du club local, Eulalie AUFFRAY-BONNET. 
Mais la jeune poussine dominait Ninian qui devait s' incliner pour la seconde fois.
Tout n' était pas perdu et Ninian s' accrocha jusqu' au bout en engrangeant 1.5pts supplémentaires.
Avec 4.5pts/7 et 18ème au classement, Ninian réalise un très bon tournoi, encourageant pour les prochaines compétitions.

Ninian (à gauche) a réussi son tournoi

Nael, après sa belle 10ème place au rapide de Descartes (4ème ex aequo), était un prétendant aux places d' honneur.
Le début du tournoi fut difficile avec seulement 1pt/3 mais Nael ne baissa jamais les bras par la suite.
Une remontée spectaculaire avec 3 victoires de rang, remettait Nael sur de bons rails avec 4pts/6, avant sa confrontation à l' ultime ronde face à la jeune avoinaise Liv ROINEL.
Le jeune descartois trébucha sur la dernière marche mais peut être fier de son parcours qui le classe en milieu de tableau à la 30ème place.

Nael (à droite) fait partie des espoirs de l' Echiquier Descartois

Au classement final, les jeunes dominent le tournoi B en raflant les premières places, avec la victoire de Luka GERBAULT sur le score parfait de 7pts/7, suivi de Alexandre HERVOU et Eulalie AUFFRAY-BONNET, qui complètent le podium.

Les descartois réalisent une belle prestation d' ensemble lors de ce magnifique 6ème tournoi rapide de Saint-Pierre-des-Corps, animé par une belle équipe de bénévoles et arbitré de main de maître par Paul-Adrien SALLY, Ollivier RIOLAND et le jeune stagiaire Nathan DELAVEAU. 

L' équipe de Descartes, de gauche à droite,
Thierry, Marc, Nael, Chris, Philippe, Ninian, Maxime et François

CLASSEMENTS :



Remise des prix du tournoi B, avec 2 descartois primés
Antonio (à gauche) avec Didier BIGNAND
qui a mobilisé 49 membrollais !
Les 3 arbitres, en présence de
Bernardin KOLISSO, Président de
 l' Echiquier Corpopétrussien (à gauche)















Les jeunes se défoulent entre les rondes !
93 jeunes réunis pour l' évènement












Aucun commentaire: