mercredi 23 octobre 2019

Les descartois en force au Tournoi de Saint-Aignan

L'Echiquier Descartois s'est fortement mobilisé pour participer au 7ème Rapide de Saint-Aignan avec 6 joueurs dans le tournoi A comptant 36 joueurs : Pascal, Thierry, Marc, Philippe ainsi que 2 jeunes, Pierre et Maxime.


De gauche à droite,
 Maxime, Marc, Pascal, Philippe, Pierre et Thierry

Maxime, au vu de sa forme actuelle, pouvait prétendre aux places d'honneur. Après 2 premières rondes à sa portée, Maxime trébucha face à Loic GAUCLAIN avant de se ressaisir la ronde suivante.
Avec 3pts/4, Maxime restait dans la course au podium mais un second faux-pas contre José SEKNADJE-ASKENAZI ruinait les espoirs du jeune descartois.
Mais Maxime ne baissa pas les bras et conclut le tournoi comme il l'avait débuté par 2 belles victoires face à  Nizar BELHOUCHET et surtout Raphael BOUDIN, classé 2100.
Maxime est à créditer d'un très bon tournoi avec 5pts/7 et une 7ème place au classement.

A gauche Maxime face à Loic GAUCLAIN, 2ème du tournoi

Pierre, à l'image de Maxime débuta bien le tournoi avec 2 victoires mais devait s'incliner successivement contre des joueurs mieux classés, Raphael BOUDIN et Rodolphe PREVOT.
Il remporta ses 2 rondes suivantes dont une qui fut l'un des 2 duels entre descartois durant le tournoi, face à Pascal HEGEDUS.
Avec 4pts/6, Pierre réalise alors un bon tournoi avant de s'incliner contre le président de Romorantin, Grégory MIGNARD.
Avec 4pts/7 au tableau d'affichage, Pierre réalise une belle prestation en se classant 13ème.

Pierre à gauche, réalise une belle partie
contre Raphael BOUDIN, classé 2100

Philippe hérita de Rodolphe PREVOT à la 1ère ronde et tira son épingle du jeu en annulant contre le président blésois, mieux classé.
Les 2ème et 3ème rondes préservèrent l'invincibilité du président descartois avec 2 parties annulées mais la 4ème ronde face à Victoria ANDRE sonna la 1ère défaite dans le tournoi, malgré une position finale théoriquement nulle.
Philippe devait attendre la 6ème ronde pour savourer enfin une 1ère victoire suite à une bourde de Mustapha GERBOGA avant de s'incliner face à Nizar BELHOUCHET.
Sur le contenu, Philippe réalise un tournoi assez satisfaisant avec 3pts/7 et une 19ème place au classement.

Philippe à gauche, opposé à Mustapha GERBOGA

Pascal rentre rapidement dans le vif du sujet face à Raphael BOUDIN et devait plier contre un adversaire bien mieux classé.
Belle réaction les 2 rondes suivantes avec des victoires respectives contre l'expérimenté Bernard VERNADET et Mustapha GERBOGA pour afficher au compteur 2pts/3.
Les 4ème et 5ème rondes ne lui laissèrent pas de répit. Opposé à Gaspard AUFFRAY-BONNET puis au jeune descartois Pierre SOUCHET, la marche était trop haute pour créer la surprise.
Pourtant, Pascal ne se démobilisa pas lors de la 6ère ronde en disposant de Jean-Sébastien LEPOUDERE, avant de s'incliner lors de l'ultime ronde contre François FAUCHER.
Pascal se classe 23ème avec 3pts au compteur.

Pascal à gauche, devait s'incliner face à un autre descartois, Pierre SOUCHET

Thierry défiait à la 1ère ronde le membrollais Lazo LJUBOTINA mais l'écart de points entre les 2 joueurs ne permettait pas au descartois de créer la surprise.
Une seconde défaite à la ronde suivante, avant d'annuler face à un autre descartois, Marc COULON.
Thierry ne laissa aucune chance à Mustapha GERBOGA  qui ne pouvait que constater les dégâts après ses défaites successives également contre 3 autres descartois, Maxime, Pascal et Philippe, véritables bourreaux du jour du joueur de Saint-Aignan.
La fin de tournoi permettait à Thierry d'annuler 2 rondes tout en subissant une défaite.
Avec 2.5pts/7, Thierry réalise un tournoi peut-être en dessous de ses attentes mail nul doute que l'apprentissage dans les tournois A portera ses fruits.


                         Pas de vainqueur entre les descartois 
                          Thierry (à gauche) et Marc

En entame de tournoi, Marc rencontrait Victoria ANDRE et à la surprise générale tenait tête à la Championne de France 2017, avant de céder en finale contre la jeune membrollaise plus expérimentée.
La 2ème ronde fut à l'avantage du joueur local Eric HAMOUMA, avant d'annuler la 3ème partie contre le joueur descartois Thierry JUNGER.
Il s'en est suivi un passage à vide les 3 rondes suivantes avant de ponctuer le tournoi par une belle victoire face à Jean-Louis CHASSAIN. Marc réalise 1.5pts/7 en montrant de belles choses contre des joueurs qui lui étaient "sur le papier" supérieurs.


Marc se rappellera de sa belle partie contre Victoria ANDRE

Les lauréats des tournois A et B 
en présence des organisateurs et élus

Maxime remporte le 1er prix de sa catégorie, 
3 autres descartois remportent également un prix

CLASSEMENTS
Tournoi A 

Tournoi B


Aucun commentaire: