mercredi 14 octobre 2020

1ère journée des Championnats Interclubs dimanche 11 octobre

C'est dans un contexte très particulier avec le port du masque obligatoire que s'est déroulée la 1ère journée des Championnats Interclubs, le dimanche 11 octobre. 

Cette saison, l'Echiquier Descartois n'a pu engager que 2 équipes, en Nationale3 et Régionale2, faute d'un effectif suffisant pour aligner une équipe en Promo37 Espoirs.

NATIONALE 3

Un 1er match historique en Nationale3
pour l'Echiquier Descartois face à Orléans

Descartes1 qui découvre la Nationale3 se déplaçait à Orléans avec un effectif affaibli. Ce fut tout d'abord des retrouvailles chaleureuses avec Antonio qui vient de poser ses valises à Orléans et qui a fait le bonheur de Descartes durant ces 4 dernières saisons. Antonio allait officier en tant qu'arbitre de la rencontre.

Orléans, l'un des prétendants à la montée, présentait une équipe supérieure sur tous les échiquiers. La tâche des descartois s'annonçait presque insurmontable, l'essentiel étant surtout de limiter la casse.

Jean-Noel (1929) héritait du jeune Jean MEUNIER-PION (2173), un pur produit issu de "l'école Antonio", comme  notre jeune Maxime, d'ailleurs. Malgré une ouverture défaillante, le capitaine descartois allait pousser le jeune orléanais dans ses derniers retranchements, dans une finale gagnante pour le joueur local.

Maxime (1834), actuellement sur une belle dynamique, devait se mesurer à une autre pointure, Christophe SPITZ (2137). Finalement, malgré les 300 pts ELO entre les 2 joueurs, ce sera bel et bien le 2ème échiquier d'Orléans qui boira la tasse.



                  Belle partie de Jean-Noel (à gauche)                   Maxime (à droite) s'impose 
                        face à Jean MEUNIER-PION                           contre Christophe SPITZ

300 pts, c'est aussi l'écart qui séparait François (1720) de son adversaire Mickael HUMEAU (2022). Une différence pas aussi visible sur l'échiquier, tant le descartois réalisa une belle prestation. Au départ très fermée, la partie fut ensuite dominée par François qui ne trouva pas la faille pour s'imposer, devant partager les points avec son adversaire.

Un adversaire également de taille pour Valéry (1668) qui était opposé à Mischa GUILLERM (1958), encore sur le papier un duel déséquilibré. La hiérarchie fut respectée même si le joueur descartois n'a jamais démérité.


                 François (à gauche) a mené la vie         Valéry (à droite) s'est bien accroché

                      dure à Mickael HUMEAU                        contre Mischa GUILLERM


Gilles (1653) pouvait nourrir quelques espoirs contre Antoine MOLHO (1837) au vu du classement séparant les 2 joueurs. Acculé en défense avec un pion de moins en finale, Gilles ne trouva pas de contre-jeu pour poser des problèmes à son adversaire et devait se résigner.

Philippe (1461) jouait son va-tout en misant sur l'offensive pour éviter de subir le jeu de Stéphane VAILLANT (1803). Dans une partie aux attaques asymétriques, la stratégie du joueur descartois s'avérera payante pour se solder sur une nulle amplement méritée. 


                 Belle résistante de Gilles (à droite)    Philippe (à droite) récompensé par une

                          face à Antoine MOLHO                 nulle contre Stéphane VAILLANT

Pierre (1539) ne profita pas de son avantage matériel pour faire plier Jean-Louis MAUREL (1705). Au contraire, la partie s'inversa totalement et c'est le pensionnaire de l'U.S. Orléans Echecs qui apporta un point supplémentaire à son équipe.

Lucas (1276), propulsé de la Régionale2 à la Nationale3, était rapidement plongé dans le grand bain, opposé à un autre jeune Jacques SUSPENE (1610). En infériorité de pions, Lucas lutta courageusement jusqu'en finale mais devait logiquement s'incliner.


     Pierre (à gauche) ne concrétisera pas son                    Lucas (à gauche) s'incline 

avantage matériel contre Jean-Louis MAUREL                face à Jacques SUSPENE

Avec un résultat de 5pts à 1 qui peut paraître un peu sévère, Descartes s'incline logiquement face à Orléans. Le prochain rendez-vous est prévu le 14 novembre face un adversaire tout aussi redoutable, C'Chartres Echecs 2, sur terrain neutre à Blois.

Un grand merci à Jean PENIQUAUD, Président du club d'Orléans, pour l'accueil fort sympathique.

Antonio avait choisi d'arbitrer la rencontre entre
Descartes et Orléans, 2 clubs qui lui sont chers

                      REGIONALE 2 

L'équipe de Descartes2 alignée face à Déols
Dans un mini championnat avec seulement 5 rencontres au programme, tous les points seront précieux mais pour Descartes2 il faudra surtout être présent dans les matchs importants.

Face à Déols, une équipe composée essentiellement de jeunes joueurs talentueux, les descartois ne partaient pas favoris mais avaient les moyens de tirer leur épingle du jeu.

Au 1er échiquier, Miguel (1199) se mesurait à l'expérimenté Stéphane LE BAIL (1746), une partie à première vue très déséquilibrée. Pourtant, les 2 joueurs se neutralisent dans l'ouverture, avec même la possibilité non exploitée pour le descartois de prendre un bel avantage au 10ème coup suite au coup approximatif du joueur adverse. 

Finalement la hiérarchie fut respectée et la partie prendra une toute autre tournure avec la perte d'un 1er pion central, puis un autre ne laissant aucune chance à Miguel dans une finale largement à l'avantage du joueur de l'Indre.

Dans la partie l'opposant à Nael MARCHE (1566) , Marc (1178) faisait jeu égal avec son adversaire jusqu'au 17ème coup, avant la perte d'un pion laissé à l'abandon par la dame, suivi d'un autre. Après l'échange des dames, le gain de la partie sera en faveur du joueur de Déols et on retrouve des similitudes avec la partie de Miguel  quant à la gestion des pions.

Le plus grand regret sera sans doute la partie de Chris (1199) tant il n'a jamais pu concrétiser sa domination face à  Gurgen GHAZARYAN (1403). Et c'est contre le cours du jeu et sur une erreur d'inattention du descartois que le jeune joueur de Déols crucifie le joueur local par une fourchette Roi/Tour forçant l'abandon.

Thierry (1232) était opposé au frère Gor (1431) et ce ne sera qu'à la suite d'une succession de perte de matériel que le descartois, malgré de belles ressources, facilitera le gain de la partie à son vis-à-vis. Tout d'abord, un pion central au 7ème coup, suivi de la perte de qualité Tour/Cavalier et ensuite d'un autre pion, entérineront définitivement l'issue de la partie.

C'est sur le score sévère et sans appel de 4pts à 0, qui ne réflète pas la physionomie de la rencontre, que Descartes s'incline lourdement face à Déols.

Le prochain match est prévu le dimanche 15 novembre contre les Chevau-Legers4 à Saint-Cyr-sur-Loire, qui s'annonce déjà capital pour le maintien.


Aucun commentaire: