mardi 12 octobre 2021

Qualification pour le 2ème tour de la Coupe de France

Dans le cadre du 1er tour de la Coupe de France, l'Echiquier Descartois recevait le dimanche 10 octobre dans sa nouvelle salle, le club de l' "Ecole de la Marche des Petits Pions" de Sillé-le-Guillaume. La sympathique équipe sarthoise était composée de 2 adultes et 2 jeunes tandis que l'équipe locale alignait Jacques, Michel, François et Maxime.

1ère compétition dans la nouvelle salle de l'Echiquier Descartois
Les visiteurs étaient privés de leurs deux ELO les plus élevés, à l'inverse de Descartes qui se présentait quasiment au complet. Une rencontre qui ne devait être qu'une formalité, au vu de l'énorme différence de classement sur le papier, s'est avérée plus compliquée sur l'échiquier, tout à l'honneur des joueurs de la Sarthe.

Sur l'Echiquier n°1, dans une partie qui devait être la plus longue, Jacques était opposé au jeune Baptiste PORCHEL, qui dans l'ouverture, se retrouvait rapidemment avec 3 pions isolés sur la même colonne.

Le descartois accepta un sacrifice de tour contre un fou qui lui donnait un net avantage de développement. Le roi adverse étant encore situé au centre et subissant une forte pression, força l'abandon du jeune sarthois, qui n'a jamais démérité. 

Jacques (à gauche) face au jeune Baptiste PORCHEL
Michel était opposé à un autre jeune, Thimothée JAMIN. Dans une ouverture assez équilibrée, un coup approximatif au 11ème coup allait définitivement faire basculer la partie en faveur du descartois. Un mauvais calcul et la perte d'une pièce mineure du jeune sarthois entérinera le résultat en faveur du joueur local.

Michel (à gauche) opposé à Thimothée JAMIN

La partie entre Maxime et Yann BIGNON aurait pu prendre une toute autre tournure dès le 16ème coup suite à l'imprécision du jeune descartois qui donnait déjà un avantage à son adversaire. L'écart se creusait davantage 3 coups plus tard mais le sarthois, suite à un mauvais calcul, ne profita pas de sa position très avantageuse qui aurait sans doute permis le gain. C'est au contraire Maxime qui inversera cet avantage avec 2 tours qui devinrent très actives. Finalement, opportuniste, c'est le jeune descartois qui devait l'emporter dans une partie qui aurait pu connaître un autre épilogue.

Maxime (à gauche) l'emporte difficilement face à Yann BIGNON
Laissant le jeu à son adversaire, François adopta une stratégie très défensive face à Frédéric DAVIOT. Malgré la pression, la position semblait tenir. Mais le repli hasardeux de la dame au 27ème coup, permettait aux blancs de s'engouffrer dans la structure adverse et faire des dégats irréversibles. La perte d'une pièce mineure, suivie d'échanges donnera un avantage définitif au sarthois. 

François (à gauche) s'incline face à Frédéric DAVIOT
Finalement, le club de Descartes s'impose 3pts à 1, non sans mal, face à une équipe de Sillé-le-Guillaume combative, qui aura fait douter les joueurs de la Touraine du Sud juqu'au bout.


Aucun commentaire: