lundi 1 novembre 2021

Un beau 1er Championnat de France pour Lucas à Agen

Lucas participe à son 1er Championnat de France à AGEN

Echouant de peu à plusieurs reprises aux portes des Championnats de France Jeunes, Lucas a pleinement savouré cette année sa 1ère qualification dans la catégorie U14, à Agen (Lot-et-Garonne) du 24 au 31 octobre 2021. La compétition d'un niveau relevé regroupait 136 participants, avec des joueurs culminant à près de 2200 pts ELO. Autant dire, Lucas avec 1385 pts ELO ne jouait pas dans la même catégorie mais pouvait espérer accrocher d'autres joueurs plus à sa portée. 

Mais un marathon de 9 rondes de 1h30+30s avec des parties pouvant atteindre 5h, se gère dans la durée, tant le mental et le physique sont constamment mis à rude épreuve.

Lucas en pleine concentration avant son match

L'appariement de la ronde 1 n'allait pas épargner Lucas avec un adversaire, Julian GARRIGUE (1857) qui allait logiquement le surclasser, avant de prendre l'ascendant sur Antoine DURAND (1199), lors de la ronde suivante.

La 3ème partie se solda par une nouvelle défaite face à un autre joueur mieux classé, Samuel DETRAZ (1661) mais le jeune descartois assura un 2ème point contre Nathan MAUGER (1159).

Avec 2pts/4 à quasiment mi-parcours, pas de grosse surprise et un constat : Lucas ne parvient pas à hausser son niveau de jeu pour rivaliser avec des joueurs de niveau supérieur mais s'affirme face à des joueurs plus faibles.

Si le yo-yo devait durer les rondes suivantes, il est certain que ce championnat prendrait une tournure monotone pour le jeune descartois. Fort, heureusement, il n'en a rien été.

Une salle archicomble
au Centre des Congrès d'AGEN

La 5ème ronde marquera un tournant et Lucas élèvera enfin son niveau de jeu, comme il est capable de le faire. Une 5ème ronde contre Léo NOERDINGER (1592) qui ne désignera pas de vainqueur, suivie d'un 3ème succès face à Naofel TOUAT (1710). Après 6 rondes et 3.5pts/6, Lucas est enfin entré dans sa compétition.

Mais nouveau coup d'arrêt à la 7ème ronde avec une défaite contre Hugo LALONDE (1645). Mais Lucas est un combattant comme le prouve la belle nulle obtenue contre Alexandre DAUDE (1591) à la 8ème partie. Finalement, Lucas ponctuera son 1er Championnat de France par une nouvelle victoire face à César TEXIER (1595).

Avec un bilan de 5pts/9 et une 50ème place au classement, le jeune descartois réussit un excellent tournoi, en montrant sa capacité à pouvoir élever son niveau de jeu face à des adversaires bien mieux classés. Pour résumer et un constat, un carton plein avec les blancs (4/4) mais des lacunes avec les noirs (1pt/5). Lucas sait maintenant quelle couleur travailler pour passer un cap supérieur.

Un 1er Championnat de France
réussi pour le jeune descartois

Un grand merci à Lucas qui a fait honneur à l'ECHIQUIER DESCARTOIS pour cette belle prestation et nul doute qu'il visera une nouvelle qualification l'an prochain. 

CLASSEMENT :

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/53122/53122&Action=Ga

Chaque participant a reçu en cadeau
un livre manga blitz sur les Echecs

Aucun commentaire: