dimanche 26 décembre 2021

Le club d'Echecs aime la Coupe Loubatière


                   Les joueurs de Descartes (à droite) ont validé leur billet pour la phase régionale

La Coupe Loubatière, c'est souvent une belle aventure dont ne se lassent pas les joueurs du club d'Echecs de Descartes.

Après avoir remporté la phase départementale en 2019 et être passés près de la finale nationale en 2015, cinq passionnés d'Echecs avaient rendez-vous à Tours dimanche 12 décembre pour défendre leur titre et surtout l'espoir de se qualifier pour la phase régionale.

Emmenée par le capitaine Valéry POUGNARD, l'équipe composée de Gilles COURSON, Lucas FRAILE, Thierry JUNGER et Marc COULON, devait disputer 3 rondes de 4 parties, soient 12 rencontres sur une cadence de 50'+10'', chacune pouvant atteindre 2h de jeu, où la résistance physique et le mental sont mis à rude épreuve. Chaque joueur redoute une baisse de régime qui peut être fatale, tant pour le résultat individuel que pour celui de l'équipe.

Les Descartois négocièrent parfaitement la 1ère ronde face à Tours 3 en l'emportant sur le score de 3pts à 1, un scénario idéal quand on connaît l'importance de prendre un bon départ dans cette compétition.

Mais contre toute attente face à une jeune et surprenante équipe Avoinaise, les joueurs de la Touraine du Sud, pourtant nettement favoris, trébuchèrent pour s'incliner par 3pts à 1.

Seul Lucas, en très grande forme après sa récente qualification pour les Championnats Régionaux Jeunes, apportait l'unique point du match.

Tout était à refaire et l'ultime rencontre face à Tours 2 ne laissait la place que pour la victoire, sous peine d'être éliminé de la compétition.

Les joueurs de Descartes, survoltés, l'emportèrent sur le score sans appel de 4pts à 0.

Un bel esprit d'équipe et de solidarité qui permet à L'ECHIQUIER DESCARTOIS de terminer à une belle 2ème place, synonyme de qualification pour la phase régionale, seulement devancé par une talenteuse équipe d'Avoine. La 3ème équipe qualifiée est Tours1 dans le groupe MOLTER.


Aucun commentaire: