mardi 13 mars 2018

Championnats Regionaux Jeunes et 16ème Open d' Hiver d' Avoine

Du 8 au 11 mars, le club d' Avoine organisait les Championnats Régionaux Jeunes et son 16ème Open d' Hiver du 9 au 11 mars.
Maxime et Lucas participaient aux Championnats Régionaux Jeunes, respectivement dans les catégories Benjamins et Pupilles; Pierre et François, l' Open d' Hiver.
Antonio préparait et analysait les parties des jeunes.


CHAMPIONNATS REGIONAUX JEUNES


139 jeunes présents pour ces Championnats Régionaux
Maxime convoitait l' une des 8 places qualificatives pour les prochains Championnats de France qui auront lieu du 15 au 22 avril 2018 à Agen.
Les dernières années, Maxime avait échoué tout près de la qualification lors de l' ultime ronde. Sa motivation se trouvait donc renforcée cette année pour obtenir le précieux sésame mais c 'était sans compter sur une rude concurrence.

Tout débutait pour le mieux pour Maxime avec une 1ère victoire, avant un véritable test contre Matthieu LEROI, habitué aux Championnats de France. Malheureusement, le jeune membrollais confirmait sa supériorité et Maxime était condamné à réaliser un exploit pour se qualifier, une nouvelle défaite étant interdite.
La 3ème ronde contre Mathis BERNARD, autre prétendant à la qualification, se solda par la nulle.
A ce stade, le but est au moins de neutraliser les favoris et essayer de l' emporter contre des joueurs de niveau plus faible, sur le papier.
Après 3 rondes et 1.5pts/3, tout est encore possible mais Maxime doit monter en puissance. Ce fut chose faite avec 2 victoires consécutives contre des joueurs à sa portée.
Il annula à la 6ème ronde contre Louis BERNARD, autre concurrent pour Agen.
La dernière ronde mettait de côté tous les hypothétiques calculs et seule la victoire pouvait qualifier Maxime, avant de probables départages.
Contre Raphael ALLORANT, Maxime ne trembla pas pour finalement l' emporter.
Après de multiples tentatives, Maxime réussit enfin à exorciser le mauvais sort et participera pour la 1ère fois aux Championnats de France à Agen en succédant à Julia HEGEDUS, dernière jeune descartoise qualifiée en 2006.

L' Echiquier Descartois est fier de Maxime pour cette immense performance bien méritée qui couronne son travail, ses titres départementaux et régionaux acquis ces dernières années.
Un grand BRAVO à Maxime !!!

Maxime (2ème à droite) se qualifie pour les
Championnats de France 2018 à AGEN

Lucas, comme Maxime, avait tous les atouts de son côté pour imiter son aîné, au vu de sa 6ème place acquise l' an dernier et accrocher l' une des 6 places qualificatives.
A la 1ère ronde, Lucas rencontrait Nael MARCHE, l' un des favoris de la catégorie pupilles et devait s' incliner.
Mais sa belle réaction lors des 2 rondes suivantes soldées par 2 victoires, replaçait Lucas sur le chemin de la qualification avec 2pts/3.
Le 1er tournant est sans doute la défaite à la 4ème partie contre un adversaire à sa portée.
Tout n'était pas perdu mais il fallait rebondir immédiatement, ce que Lucas fit admirablement en remportant la 5ème ronde. 
Avec 3pts/5, Lucas restait dans la course mais il lui fallait absolument remporter les 2 dernères rondes.
Malheureusement, la défaite à la 6ème ronde est le coup d' arrêt qui a anéanti tous les espoirs de qualification pour Agen.
Malgré la déception, Lucas se battra jusqu' au bout pour arracher une ultime victoire.
Avec 4pts/7 comme l' an dernier et 13ème/35 au classement, Lucas réalise une belle compétition même si la qualification n' était pas au rendez-vous.
C'est un tournoi plein de paradoxes que Lucas a réalisé avec l' alternance de défaites improbables contre des joueurs moins bien classés et des victoires contre des joueurs plus chevronnés.
Avec plus de régularité à l' avenir, Lucas aura les armes pour entrevoir une qualification pour les Championnats de France. Et pourquoi pas pour 2019 ?
L' Echiquier Descartois peut être fier de Lucas qui n' a jamais baissé les bras.


Lucas, pour sa 2ème participation
 aux Championnats Régionaux

CLASSEMENTS :


16ème OPEN D' HIVER


88 participants pour le 16ème Open d' Hiver

Pierre (ELO 1327) participait au 16ème Open d' Hiver qui allait décerner le titre de Champion de Ligue Cadet, catégorie où il figurait.
Rien ne prédestinait Pierre à réaliser une performance, au vu des nombreux joueurs qui le surclassaient "sur le papier" et il est utile de rappeler que, heureusement, l' histoire ne s' écrit pas d' avance.
L' entame de tournoi débuta idéalement pour Pierre qui remporta son duel contre un jeune joueur de niveau quasi identique.
La 2ème ronde contre Benjamin SOURMAIL (1596) fit rentrer Pierre dans le vif du sujet en ne se laissant aucunement impressionner par les 270 pts ELO le séparant de son adversaire. 
Une seconde victoire qui lui donnera le privilège de se mesurer à Loic GAUCLAIN (1900) à la 3ème ronde, où l' expression "jamais deux sans trois" n' aura jamais  autant mérité son sens pour le jeune descartois, qui s' imposera pour la 3ème fois consécutive.
Une victoire de prestige qui lui donnera l' honneur de jouer à la 2ème table contre un autre cadet Grégoire GIMENEZ (1905) qui avait annulé contre Pierre LE BORGNE (2229).
Toujours aussi solide, Pierre conserva à l' issue de la 4ème ronde son invincibilité en tenant en échec son adversaire. 
Avec 3.5pts/4, qui aurait cru que le jeune descartois figurerait sur la 3ème marche du podium à ce stade de la compétition? 
La 5ème ronde contre un autre cadet Nawzad HOGAN (1680) signa la 1ère défaite de Pierre, dans un tournoi qu' il a, quoiqu' il advienne, totalement réussi.
Mais Pierre n 'est pas du tempérament à capituler, même contre un dernier adversaire Jean-Michel ARDIOT (1932), contre qui il conclut sur une nulle au parfum de victoire.
Avec un bilan de 4pts/7, 11ème/88 au classement et le 1er prix de sa catégorie, Pierre est à créditer d' une performance exceptionnelle, qui lui vaut certainement d' avoir franchi un cap.
Bravo à Pierre pour ce très beau résultat qui en appellera sans doute beaucoup d' autres.


Pierre, un jeune descartois en devenir

François débuta timidement le tournoi avec une défaite inattendue contre Pierre RIGAUD.
Deux victoires de rang contre Sylviane BESNARD et André AROUS replaçait François dans le haut de tableau avec 2pts/3.
Le premier véritable test fut la confrontation avec Grégory MIGNARD (1909) contre qui il annula mais devait confirmer à la 6ème ronde contre Bernard KUNZER (1951).
Ce fut chose faite où les 2 joueurs n' ont pu se départager et ce sont donc 2 parties nulles convaincantes à mettre à l' actif du descartois.
La dernière victoire de François contre une adversaire moins bien classée ponctuait un tournoi réussi avec 4pts/7, une 18ème place au classement et le 2ème prix dans sa catégorie.
Hormis un revers à la 1ère ronde, François a réalisé l' essentiel dans ce tournoi : battre des joueurs à sa portée et annuler contre des joueurs mieux classés.

Victor STEPHAN remporte le tournoi devant Pierre LE BORGNE et la surprise Nawzad HOGAN qui complète le podium en devenant Champion de Ligue Cadet.


François, un habitué des Opens d' Avoine

CLASSEMENT :
16ème Open d' Hiver http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/43164/43164&Action=Ga

Aucun commentaire: