lundi 31 décembre 2018

4ème journée des Championnats Interclubs dimanche 16 décembre

Le dimanche 16 décembre, la 4ème journée  des Championnats Interclubs pourrait marquer un tournant avec quelques tendances qui se dessineraient entre les équipes susceptibles de monter en division supérieure et celles vouées à une possible descente en division inférieure.
Dans cet exercice, les équipes de Descartes allaient connaître des destins diamétralement opposés, entre une équipe s' accrochant au haut de tableau, une autre se battant pour le maintien et la dernière dans une division avec peu d' enjeux.

NATIONALE 4
La rencontre entre Descartes et Châteauroux

En Nationale4, Descartes recevait Châteauroux, l' une des équipes prétendantes à la montée en Nationale3. Les Castelroussins se présentèrent en terre descartoise en infériorité numérique avec seulement 7 joueurs, suite à la défection d' un joueur malade en début de trajet. 
Les descartois s' attendaient malgré tout à un match compliqué comme en 2017.
Jean-Noel, le capitaine, remporta une partie expéditive contre Pascal ACCOURI, qui nerveux, abandonna suite à une pièce majeure laissée étonnamment en prise.
François, de manière magistrale, proposa une partie aboutie contre Serge KAPALA.


Le capitaine Jean-Noel (à gauche),
face à Pascal ACCOURI
François (à droite) opposé
à Serge KAPALA











Antonio, malgré un meilleur classement, ne trouva pas la faille contre Thierry BARBIER et dû se contenter de la nulle.
Christophe DUBOST mettait un terme à la bonne série de Maxime, avec une position trop affaiblie au centre, tandis que Pierre s' inclina logiquement contre Gérard FLORENCE, auteur d' une belle attaque sur le roque adverse avec un sacrifice de tour, imparable.


Antonio (à gauche) contre
Thierry BARBIER
Maxime (à gauche) face
à Christophe DUBOST











A ce moment Descartes menait 3pts à 2 (en prenant en compte la victoire par forfait de Philippe).
Les 2 autres parties en cours étaient indécises. Valéry était opposé à l' expérimenté Félix PALOMAR, ce dernier apportant à cet instant le point de l' égalisation pour Châteauroux par une meilleure maîtrise de la finale.


Pierre (à droite) opposé
à Gérard FLORENCE
Valéry (à droite) contre
l' expérimenté Félix PALOMAR











Il ne restait qu' une partie qui allait être décisive, celle opposant Gilles à Alain DARRE.
Gilles eut toutes les difficultés du monde à conclure sa partie malgré 2 pions d' avance en finale.
Surtout, grâce à une belle lucidité et sans précipitation, il évita le piège du pat tendu par son adversaire en toute fin de partie.


Partie décisive entre Gilles (à gauche)
et Alain DARRE

Descartes l' emporta sur le score de 4pts à 3, non sans bénéficier de circonstances favorables avec ce forfait de dernière minute d' un joueur de Châteauroux.
Mais cette victoire n' enlève en rien au mérite des joueurs qui se sont bien battus pour arracher ce résultat précieux pour la suite du championnat.
Descartes reste en tête au classement en compagnie de La Membrolle2 qui a largement dominé Avoine2 par 5pts à 2.
Le prochain déplacement de Descartes aura lieu à Bourges le 27 janvier, rencontre qui s' annonce capitale, même si elle ne sera pas décisive pour la suite du championnat.


REGIONALE 2
L'équipe Descartes2 alignée
contre Saint-Aignan

L' équipe de Descartes2 en Régionale2 se déplaçait dans le Loir-et-Cher à Saint-Aignan.
C' est une rencontre importante qui permettrait aux descartois, en cas de victoire, de passer devant les Saint-Aignanais et par la même occasion d' assurer quasiment le maintien. Un match nul serait également une bonne opération mais Descartes2 ne partait pas favori sur le papier.
Ninian devait remplacer Marc pour compléter l' équipe composée de Miguel (capitaine), Thierry et Lucas.
Miguel s' inclinait contre Eric HAMOUMA, lui rendant près de 300 pts. Malgré un joueur plus à sa portée, Thierry devait lui aussi rendre les armes face à Cédric JOIE.
Lucas apportait le 1er point à son équipe en disposant de Maxime NOHARET, tandis que Ninian, pourtant auteur d' une belle partie, s' inclinait face à Gilles JULIEN.
Saint-Aignan remporte la rencontre 3pts à 1.
Dans le même temps, Tours5 maintenant seul concurrent des descartois pour le maintien, devait céder contre Chambray-les-Tours.
Ce sera lors de l' ultime ronde le 27 janvier, que Descartes2 jouera son avenir en Régionale2. Un match nul contre Tours5 suffira aux joueurs de la Touraine du Sud pour continuer l' aventure au niveau régional. Mais il ne faudra pas trop calculer et surtout jouer pleinement le match.

PROMO37 ESPOIR 
Composition de l' équipe Descartes3
contre La Membrolle7

C 'est une équipe amoindrie de Descartes3 qui se déplaçait à Chambray-les-Tours pour rencontrer l' équipe en tête du groupe, La Membrolle7.
En effet, Ninian l' habituel capitaine, complétait l' équipe de Régionale2  et faute d' avoir un effectif suffisant cette saison, Descartes3 était condamné à jouer avec seulement 3 joueurs : Nael, Ryan et Thibaud, capitaine pour l' occasion.
Dans la 1ère ronde, Nael s' inclina contre Nicolas TUDOUX, ainsi que Ryan face à Sébastien NICAUD. Thibaud  apporta le seul point de l' équipe en remportant son duel contre Jules TUDOUX GUERBER. 
La Membrolle7 l' emporte 3pts à1.
Dans la seconde ronde, face aux mêmes adversaires, les 3 descartois s' inclinèrent lourdement 4pts à 0.
Il faudra se ressaisir le 27 janvier à Avoine pour la rencontre qui opposera les descartois à Tours6.

CLASSEMENTS



Aucun commentaire: