dimanche 30 décembre 2018

Coupe Loubatière le dimanche 9 décembre


Le dimanche 9 décembre, le club de La Membrolle organisait dans les locaux de la MJC, la phase départementale de la Coupe Loubatière.
Dommage que seulement 4 clubs du département furent représentés pour un total de 10 équipes : La Membrolle (3), Tours (3), St Pierre-des-Corps (3) et Descartes.
Les équipes dans un groupe unique, devaient disputer 3 rondes sur une cadence de 50mn+10s/coup.
Seules les 3 premières équipes au classement étaient qualifiées pour la phase régionale.

10 équipes présentes pour l' édition 2018 de la Coupe Loubatière
Descartes avait choisi de composer une équipe de 5 joueurs, dont un remplaçant : François (capitaine), Thierry, Miguel, Pierre et Philippe.
La 1ère ronde a opposé Descartes à Saint-Pierre-des-Corps1.  François disposait de Bernardin KOLISSO, sans être surpris par l' atypique ouverture orang-outang de son adversaire. Pierre imitait son aîné en prenant le dessus sur Alain BUHOUR-ACHEK, malgré une perte de qualité en milieu de partie.
Thierry subissait la loi du jeune Ludwig ARANDELLE, de même que Miguel dominé par Nathan DELAVEAU.
C'est donc sur le score de parité 2 à 2 que corpopétrussiens et descartois se séparèrent.

Descartes (de face) opposé à Saint-Pierre-des-Corps1
Pour les descartois, il fallait absolument l' emporter à la 2ème ronde pour espérer se qualifier. Descartes rencontrait La Membrolle2, Philippe ayant remplacé Miguel.
François récidivait contre Luka GERBAULT, tandis que Thierry se reprenait face au jeune Hyppolite PICHEREAU. Pierre et Philippe enfonçaient le clou respectivement contre Axel ROBERT et Matthias GAUDIN.
Descartes se remettait sur de bons rails avec ce large score de 4pts à 0, en bénéficiant au passage d' un départage favorable.

L' équipe de La Membrolle 2, avec Luka GERBAULT
La 3ème ronde décisive allait opposer Descartes à La Membrolle1. Une défaite était synonyme de retour à la maison, une victoire assurait la qualification, tandis qu' un match nul dépendait des autres résultats pour se qualifier.
Il ne fallait donc pas calculer mais l' emporter. Thierry s' inclina contre Alexandre RIGAUD et Pierre fit de même contre Thomas BERNARD. Un petit espoir demeurait à condition que François et Philippe remportent leur rencontre.
Philippe, face à Emmanuel ANDRE, avec une finale archi gagnante, géra dramatiquement son temps et "sabota" sa partie, avant de s' incliner contre le cours du jeu.
Juste après, François annula contre Benjamin TRIBOULET, la rencontre entre les 2 équipes n' ayant plus d' enjeu.
Dommage, car en cas de gain de Philippe, François légèrement mieux sur sa partie, aurait continué pour espérer l' emporter, d' autant plus que les autres résultats plaidaient en faveur des descartois, où une nulle les aurait qualifié sur la 3ème marche du podium. 
La Membrolle l' emporte sévèrement 3pts à 0.

L' équipe La Membrolle1 emmenée par Benjamin TRIBOULET

Finalement, Descartes termine juste au pied du podium à la 4ème place, avec quelques regrets pour un bilan de 1 rencontre remportée, 1 nulle et 1 défaite.
Un grand merci à l' équipe organisatrice de La Membrolle, aux 2 arbitres Paul-Adrien SALLY et Ollivier RIOLAND, ainsi qu' aux 5 joueurs descartois qui ont représenté l' Echiquier Descartois.
Les 3 équipes qualifiées sont Tours2, La Membrolle1 et Tours1.

Les 2 arbitres : Ollivier RIOLAND et Paul-Adrien SALLY
CLASSEMENT




















Le magnifique trophée offert par le CDJE37 au vainqueur

Aucun commentaire: