jeudi 12 mars 2020

17ème Open d'hiver d'Avoine

En parallèle des Championnats Régionaux Jeunes, le club d'Echecs d'Avoine organisait son 17ème Open d'hiver en un tournoi unique composé de 61 participants.
L'Echiquier Descartois était représenté par 4 joueurs : Antonio, François, Thierry et Pascal.
61 participants pour le 17ème Open d'hiver
Sur la ligne de départ, Antonio était l'un des prétendants pour inscrire son nom au tournoi d'Avoine.
Un sans-faute pour les 3 premières rondes avec des victoires respectives contre les blésois Adrien REUILLON et Rodolphe PREVOT et le joueur de Pernay Pierre RIGAUD.
Un petit accroc à la 4ème ronde où le joueur descartois devait partager les points avec Marc-Emile GEY qui sera la surprise du tournoi.
Ensuite, ce sera la rencontre au sommet face au favori David BAZART (2286), une partie qui tournera à l'avantage du descartois.
L'ultime ronde opposera Antonio au solide Jérôme CAREIL qui se soldera par une partie nulle.
Finalement, cette petite contre-performance empêchera Antonio de remporter le tournoi, distancé au départage par l'invité surprise....Marc-Emile GEY.
4 joueurs terminèrent à égalité avec 5pts/6 et Antonio devait se contenter de la 2ème place, peut-être avec quelques regrets, mais reste à créditer d'une prestation honorable.



Antonio (à gauche) n'a pas trouvé la faille
face à Marc-Emile GEY

Lors des 2 premières rondes,
François neutralise ses 2 adversaires Jules VERIN et Romain MOTHERON avant d'obtenir une 1ère victoire face à Christelle SIMONAIRE.
Avec 2pts/3 avant d'aborder la seconde moitié de tournoi, le joueur descartois est dans le "coup" avant d'affronter Julien NORTIER.  La barre sera trop haute face au jeune avoinais avant une fin de tournoi soldée par une nulle contre Jean-Marie TIREAU, moins bien classé, et une dernière victoire face à Loic DE TARADE.
François réalise un tournoi honorable avec 3.5pts/6 et une 20ème place au classement.


Une seule défaite pour François face à Julien NORTIER
Sur la ligne de départ, Thierry est dans le bas du classement mais tout au long du tournoi, il défiera de nombreux promostics, malgré un ELO moyen de 545 pts en sa défaveur sur l'ensemble des joueurs rencontrés.
A commencer par une 1ère victoire sur Emmanuel PLATON, suivie d'une défaite face à Fabrice DE SMET.
La 1ère véritable surprise est venue de la victoire face à Camille PIONNIER bien mieux classée avant de subir un coup d'arrêt face à Remel ONEY.
Il reste 2 parties à jouer et le joueur descartois ne baissera pas les armes puisque les 2 dernières rondes se solderont par une 3ème victoire contre Guillaume FREMAUX et l'excellente nulle face à Michel BELLARDI (1871).
Avec 3.5pts/6 et une 19ème place au classement, personne n'attendait Thierry à ce niveau, qui est vraiment la surprise descartoise du tournoi.
Il lui restera à confirmer sa remarquable prestation lors des prochains rendez-vous.

Thierry, la belle satisfaction de la journée
Pascal subit une 1ère défaite face à Jules SPIES avant de rebondir face à  Jules CHARRIER.
Il s'ensuivra 3 défaites dont 2 logiques contre des joueurs de niveau largement supérieur Nawzad HOGAN (4ème) et Michel BELLARDI ainsi que face à Loic DE TARADE.
Pascal et Christelle SIMONAIRE ne purent se départager lors de l'ultime ronde.
Avec 1.5pts/6, Pascal termine 55ème et réalise un tournoi peut-être en deça de ses attentes mais l'essentiel aura été de se mesurer à des joueurs plus chevronnés qui ne pourra qu'être bénéfique.

Pascal, (de face)
CLASSEMENT

Aucun commentaire: