jeudi 12 mars 2020

Championnats Régionaux Jeunes à Avoine : Maxime décroche son billet pour les Championnats de France

Le club d'Echecs d'Avoine organisait du 27 février au 1er mars les Championnats Régionaux Jeunes avec la présence de 125 jeunes compétiteurs et compétitrices de la Ligue issus des qualifications de leur département respectif, dont 3 jeunes de l'Echiquier Descartois :
2 habitués, Maxime ALAIME et Lucas FRAILE et la surprise Anthona CHEVRIER.
Durant 4 jours, chaque compétiteur allait disputer 7 parties d'une cadence de 1h30+30s/coup, chacune pouvant atteindre 3h30 de jeu, autant dire un marathon qui nécessite une condition physique et un mental à toute épreuve.

Maxime en catégorie Minimes (2ème en haut à gauche)
 décroche son billet pour les Championnats de France 

Maxime allait essayer se réaliser la passe de 3 après ses brillantes qualifications en 2018 et 2019 pour les Championnats de France.
Mais la concurrence fut rude avec des adversaires habitués au plus haut niveau. Auteur d'un bon début de championnat avec des victoires face à Hyppolite PICHEREAU et Georgy KIRILLOV et la belle nulle contre Antoine GOIX, Maxime connaîtra un passage à vide à mi-parcours avec les défaites successives contre Louis BERNARD et Matthieu LEROI qui auraient pu hypothéquer ses chances de qualification.
Mais c'était sans compter sur les ressources de Maxime qui lui permettront de remporter ses 2 dernières rondes et un petit coup de pouce du destin avec la défaite inattendue d'Antoine GOIX contre Hyppolite PICHEREAU, des circonstances favorables qui offre au jeune descartois le dernier billet  pour une 3ème qualification consécutive aux Championnats de France qui auront lieu à Agen (Lot-et-Garonne) du 26 avril au 3 mai.
C'est le jeune Louis Bernard qui devient Champion Régional en catégorie Minimes.


Lucas passe tout prêt de la qualification
Tout comme Maxime, Lucas avait de bonnes prétentions de se qualifier pour les Championnats de France, en témoignent ses 3 dernières participations où il avait manqué sur le fil de décrocher le sésame.
Lucas débute idéalement la compétition par 2 victoires face à Armen VARDANYAN et Gurgen GHAZARYAN mais trébucha logiquement face au futur Champion Arman SIFFERT qui vient récemment de remporter le tournoi rapide de Pernay.
Un beau sursaut face à Salomé DUMOULIN permet à Lucas de croire en ses chances avec un bilan intermédiaire de 3pts/4.
Mais les 2 défaites suivantes face à Nael MARCHE et Lucian NGUYEN-RABOT allaient condammer tous les espoirs de qualification malgré une ultime victoire contre Mattéo LA BARBERA.
Encore une fois l'histoire se répète pour Lucas qui n'a jamais démérité. Il termine tout proche de la qualification en s'étant bien battu, dans un groupe très relevé.

La belle expérience d'Anthona pour sa 1ère participation
Anthona, tout nouvel adhérent de l'Echiquier Descartois, n'avait rien à perdre dans ce championnat si ce n'est de s'aguerrir pour les futures compétitions.
Cerise sur le gâteau, Anthona rencontrait à la 1ère ronde sans doute l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, le jeune Gaspard AUFFRAY-BONNET. C'est en toute logique que le jeune descartois devait s'incliner avant de subir 2 nouvelles défaites face à Esus CROUET et Thomas COSTA-SAVELLI.
Anthona remporta une 1ère victoire face à Maude COGNEAU qui sera sa dernière partie. En effet, il devra quitter la compétition car étant malade.

CLASSEMENTS
Minimes

Benjamins

Aucun commentaire: