mardi 26 février 2019

5ème Rapide du Philou à PERNAY

96 participants pour le 5ème Rapide du Philou

Le dimanche 10 février, les « Cartouches de PERNAY » organisaient le 5ème Rapide du Philou, avec la présence de 56 joueurs dans le tournoi A et 40 dans le tournoi B, soit une belle affluence pour ce tournoi convivial de début d'année. 
L' Echiquier Descartois était représenté par 4 joueurs qui disputaient le tournoi principal : Lucas, Pierre, Christopher et Marc.

Marc débutait la compétition par une défaite mais réalisa dans la foulée une excellente performance en s' imposant face à Anaelle TABARY, un véritable test.
S'en est suivi un passage à vide durant 4 rondes contre des joueurs aguerris dont la famille BIGNAND, Didier et Hélène ; ainsi que son coéquipier de club Christopher.
Marc s' offrit une ultime victoire contre la jeune avoinaise Laurine PINAUD pour apporter un 2ème point à son compteur.


Marc, toujours dans la bonne humeur

Lucas, lancé dans le grand bain du tournoi A allait être opposé à Loic GAUCLAIN dans une rencontre déséquilibrée, suivie d' une ronde contre l' expérimenté François LE GUILLOU, un premier aperçu du niveau du tournoi A sans commune mesure avec celui d' un tournoi B.
Mais la bonne surprise viendra des 2 parties suivantes avec autant de victoires face à Laurine PINAUD et celle plus inattendue face à Alan DUBOIS.
2pts après 4 rondes, c'est un bon bilan intermédiaire pour le jeune descartois qui allait de nouveau connaître doublement un passage à vide.
Dans la dernière partie, Lucas était opposé à Sébastien MECHIN contre qui, il réussit à annuler.
Avec un bilan de 2,5pts/7, c'est un début prometteur qui appellera sans doute d' autres bons résultats pour Lucas.


Lucas découvre le tournoi A

Christopher qui découvrait le tournoi A après des résultats probants dans les tournois B, allait réaliser un parcours similaire à celui de Lucas à l' issue des 4 premières rondes : 2 défaites suivies de 2 victoires.
La 1ère ronde ne fut pas un vrai cadeau pour son entrée en matière dans cette compétition puisqu' il fut opposé au talentueux Jounaid EL ARCHI qui ne lui laissa aucune chance, tout comme contre Nathan DELAVEAU.
Il disposa ensuite de François DE TARADE et de Marc, joueur descartois. La fin de tournoi fut en dents de scie alternant défaite, victoire et pour conclure une défaite contre le jeune Lucian NGUYEN-RABOT.
Tout comme Lucas, Christopher est à créditer d' un bon résultat d' ensemble avec 3pts pour une 1ère participation.


Christopher, pour sa 1ère participation au Rapide du Philou

Pierre était sans doute le descartois qui avait le plus de chance de figurer en haut de tableau au vu de son classement mais peu de monde aurait misé sur un tournoi si réussi.
Un début prometteur avec une victoire contre Lucas LAMOUROUX, stoppé logiquement face à Johannes WENZEL, lauréat de nombreux tournois rapides.
Pierre ne connaîtra plus la défaite par la suite en annulant contre 2 joueurs de niveau inférieur « sur le papier », Sylvain CHENEVAT et surtout un jeune en forme en ce moment, Noé D'INTRONO.
Ces nulles seront complétées par 3 belles victoires dont la dernière contre Fabrice THAS, tutoyant les 2000pts.
Avec 5pts et une excellente 9ème place, Pierre réalise au niveau comptable son meilleur tournoi.


Une belle 9ème place pour Pierre dans le tournoi A

Dans le tournoi A, doublé des 2 jeunes frères HARUTYUNYAN, Ruben et Safar qui occupent respectivement les 1ère et 2ème place au classement. Le podium est complété par un autre jeune, Gaspard AUFFRAY-BONNET où, une fois n'est pas coutume, la hiérarchie intergénérationnelle a été bousculée.
Le tournoi B est remporté par Pierre TESSIER, devant Loic FERRY et Matthias GAUDIN.
Un 5ème Rapide du Philou placé sous la domination des jeunes où l' on assiste peut-être à l' avènement de futurs champions.

Tournoi B :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/47784/47784&Action=Ga 

Aucun commentaire: