mardi 26 février 2019

Championnat Régional Jeunes à CHARTRES : Maxime décroche son billet pour les Championnats de France

Maxime (2ème à gauche) se qualifie pour les
Championnats de France en catégorie "minimes"

Parmi les 133 jeunes compétiteurs et compétitrices de la Ligue issus des qualifications de leur département respectif, Maxime ALAIME en catégorie "minimes" et Lucas FRAILE en catégorie "pupilles" ont participé aux Championnat Régional Jeunes à Chartres du 20 au 23 février.
En 4 jours, c'est un véritable marathon où chaque joueur va disputer 7 parties d' échecs pouvant atteindre 4 heures de jeu, autant dire avoir une condition physique et mentale optimale pour ce sport cérébral.

En 2016 et 2017, Lucas échouait de peu pour une qualification aux Championnats de France. Et si 2019 était enfin la bonne année ?
Une 1ère partie remportée face à Arthur TUDOUX GUERBER, stoppée immmédiatement par une défaite contre Lucien VERIN, augurait une compétition difficile où de nouveaux faux pas pouvaient hypothéquer les chances de qualification.
Un sursaut à la 3ème ronde face à Azur BOURDIN permettait à Lucas de rester dans la course.
Le tournant du championnat allait se jouer aux 4ème et 5ème ronde.
Malheureusement, les défaites successives face à Soig THEBAULT et Thyan KEOHAVONG allaient entériner les derniers espoirs, sauf contre-performances des joueurs le devançant.
Mais Lucas est tenace et s' il ne restait qu' une chance infime de qualification, il se battra jusqu'au bout comme en témoignent ses 2 dernières victoires contre Axel ROBERT et Lubin GANDRILLE. 
Le résultat final est tombé et avec 4pts/7, Lucas terminera 11ème et ne participera pas aux prochains Championnats de France.
L' histoire se répète pour Lucas qui n'a jamais démérité et peut avoir des regrets en observant que le dernier joueur qualifié affichait 4.5pts au classement.
Ce sera partie remise l' an prochain avec de gros espoirs de qualification.
Lucas BIENVENU est sacré Champion Régional dans la catégorie "pupilles" au départage, devant Marius LEVANNIER-GOUEL.

Lucas est passé tout près de la qualification

L' objectif annoncé de
Maxime était de se qualifier à nouveau pour les Championnats de France, après sa brillante participation en 2018.
La concurrence fut rude avec des adversaires habitués au plus haut niveau mais son expérience acquise en Championnats Interclubs de Nationale4 allait se montrer déterminante.
Bon départ de Maxime avec une victoire contre Esteban FONLUPT mais petit accroc contre toute attente à la seconde ronde face à Noé D'INTRONO.
Mais le doute commence à s'installer avec une nouvelle nulle face au joueur blésois Hadrien REUILLON. Il faut absolument l' emporter ensuite pour ne pas se laisser distancer.
Mission accomplie face au dernier vainqueur du tournoi B de Pernay, Pierre TESSIER.
Après 4 rondes et 3pts à son actif, Maxime est en embuscade juste derrière le peloton de tête mais la route est encore longue d'autant plus qu' il n'a pas encore rencontré les grosses "pointures" de la catégorie.
Le 1er gros test est Augustin COMMIN-HUMEAU qui occupe seul la tête au classement avec 4 victoires en autant de rencontres.
Maxime est au rendez-vous et annule contre le jeune avoinais.

Maxime (à gauche) face au Champion Régional
Augustin COMMIN-HUMEAU
Un autre joueur blesois allait croiser la route du jeune blésois, Titouan ESCAILLE, à créditer d'un excellent championnat. 
Maxime devait s' incliner et voir la qualification s' éloigner à moins de réaliser un bon résultat face à Quentin DEDENON lors de l' ultime ronde.
Encore un adversaire de qualité qui empêchait Maxime de l' emporter mais permettait de préserver l' essentiel en obtenant une nulle.
Avec un bilan de 4pts/7, les chances de qualification s' amenuisaient et Maxime était suspendu au résultat de la rencontre entre Titouan ESCAILLE et Thomas BERNARD.
Le blésois déjà qualifié visait le titre en cas de victoire  en espérant un faux pas de Augustin COMMIN-HUMEAU.
Finalement, Maxime pouvait enfin souffler après la victoire de Titouan ESCAILLE et empoche le dernier billet pour les prochains Championnats de France qui auront lieu à Hyères dans le Var, du 14 au 21 avril.
A noter la domination des joueurs d' Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher dans cette catégorie.
Un grand bravo à Maxime qui se qualifie une seconde fois pour les Championnats de France après sa participation en 2018.
Il doit en grande partie sa performance à l' un des entraîneurs du club Antonio RODRIGUEZ, par la préparation et l'analyse des parties avant et après chaque rencontre, pour qui selon lui « le tournoi de Maxime a été difficile et relevé mais l' objectif principal a été atteint. Maintenant, il ne nous reste que 40 jours pour préparer le Championnat de France ».
La proximité et le soutien de sa famille lui ont été également très précieux.
Augustin COMMIN-HUMEAU est sacré Champion Régional dans la catégorie "minimes" au départage, devant la bonne surprise Titouan ESCAILLE.

La passe de 2 pour Maxime après 2018  

CLASSEMENTS 

Catégorie "Pupilles"

Aucun commentaire: